Installation VMC double flux
pour votre logement
La ventilation de votre logement peut se faire grâce à un système de ventilation double flux. On vous explique tout cela.
Une VMC double flux : qu'est-ce que c'est ?
Ce système de ventilation permet un renouvellement de l’air intérieur d’une habitation (tout comme une VMC simple flux) mais la différence vient du fait qu’il permet de réduire la déperdition de chaleur lors du processus.
Le fonctionnement
Le principe est simple : cette VMC va extraire l’air vicié de l’intérieur du logement et introduire de l’air neuf à la place.
Lors de l’expulsion de l’air intérieur, cet équipement va pouvoir récupérer les calories pour ensuite s’en servir pour chauffer l’air entrant. Cela va donc permettre d’apporter un air chaud et pur dans votre habitation, ce qui est parfait pour les mois d’hiver.
Mais en inversant son dispositif, cette VMC permet alors de rafraîchir l’air ambiant. Une solution qui vous ravira lors des fortes chaleurs d’été.
Les avantages d'une VMC double flux
Le gros avantage de cette ventilation est la possibilité de réduire massivement les pertes de chaleur de votre logement liées au renouvellement d’air.
Ce qui nous amène au deuxième avantage : la réduction de votre consommation liée au chauffage. En effet, en insufflant de l’air déjà chaud dans votre intérieur, le besoin de chauffage sera réduit, tout comme vos dépenses. Il s’agit donc d’une solution économique grâce à la réduction de votre consommation énergétique, et par conséquent plutôt écologique.
Vous gagnerez également en confort sur plusieurs points. En plus d’offrir un confort thermique avec une température très agréable constamment, votre confort sonore sera amélioré puisque vous subirez moins les bruits venus de l’extérieur car vous n’aurez plus la nécessité d’avoir des aérations juste au-dessus des fenêtres.
Enfin, avec ce système vous avez également la possibilité d’inverser son fonctionnement pour rafraîchir l’air en été. Une solution optimale toute l’année.
Bien installer sa VMC double flux
Pour permettre une installation de VMC double flux parfaite, il est essentiel de bien réfléchir à sa mise en place. L’objectif va être de créer un flux de renouvellement d’air dans l’ensemble de votre logement.
Vous devez donc installer les bouches d’extraction aux bons endroits pour permettre une bonne aspiration de l’air. De plus, il sera indispensable d’avoir une place disponible dans vos combles pour y installer l’échangeur et le réseau de gaines qui fera circuler l’air extrait.
Il faudra également installer la sortie d’air sur votre toiture pour permettre l’évacuation. Et enfin, vous devrez réaliser l’installation électrique pour permettre au système de fonctionner.
La dernière étape consiste à tester le dispositif pour être bien certain de son fonctionnement.
Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs étapes qui peuvent être complexe et qui peuvent nécessiter un savoir-faire particulier. C’est pourquoi nous recommandons de confier cela à une entreprise spécialisée dans l’installation de VMC pour profiter d’une parfaite ventilation.
Chez CJR Solutions, notre équipe possède ce savoir-faire et l’expérience requise pour vous conseiller et installer votre VMC double flux.
BON À SAVOIR :
Pour un bon fonctionnement de votre appareil sur le long terme il est recommandé de l’entretenir régulièrement. Notre équipe peut prendre en charge l’entretien de votre VMC double flux pour vous garantir une installation optimale.